Embaucher un alternant : les démarches à suivre

Aides de l’État, relation avec l’organisme de formation, prise en charge par l’OPCO, édition du CERFA : L’embauche d’un alternant dans votre entreprise en 6 étapes

demarche-embauche-alternant-vig.jpg

Les mesures gouvernementales en faveur de l’embauche d’un jeune en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage sont attractives… Mais qu’en est-il des démarches à effectuer, une fois que vous avez trouvé la perle rare ? HUMENA vous en dit plus sur les étapes du montage du dossier.

Les étapes administratives du dossier d’alternance

  • 1ère étape : entrer en contact avec l’organisme de Formation où le jeune va suivre ses cours. Penser à vérifier le contenus des enseignements (correspondent-ils au poste proposé ? ) et les conditions matérielles ( transport, jours de présence dans l’entreprise).
  • 2e étape : vérifier auprès de votre OPCO la reconnaissance de cet organisme de formation et donc la prise en charge de la formation.
  • 3e étape : remplir le CERFA qui fait office de contrat de travail. En effet, le jeune en apprentissage devient un salarié de votre entreprise qui sera formé pendant son CDD
  • 4e étape : envoyer le dossier complet à votre OPCO
  • 5e étape :  une fois l'enregistrement du contrat et l'envoi de la DSN mensuelle faits, la plateforme SYLAé versera automatiquement l’aide pour votre apprenti.
  • 6e étape : prévoir l’adhésion à la mutuelle, la déclaration à la Médecine du Travail…

Contrat d’apprentissage : externalisez la gestion du dossier

L’ensemble de la procédure peut prendre quelques semaines et reste très chronophage. Libérez-vous l’esprit et gagnez du temps en confiant la mission à HUMENA. Nous prenons en charge la relation avec votre OPCO, les déclarations d’embauche, les affiliations aux organismes et la DSN qui ouvrira les droits aux aides. Par la suite, nous établissons les bulletins de salaire en conformité avec la réglementation.

 

Contactez-nous pour plus d’informations.


Article précédentQue faire en cas d’erreur sur une fiche de paie ?
Article suivantRevalorisation annuelle du SMIC au 1er mai 2023