Et si vous passiez à la semaine de 4 jours ?

Semaine de 4 jours : Vous y pensez sans avoir mesuré l’impact exact d’une modification du rythme de travail sur votre entreprise ? HUMENA vous guide

temps-travail-vig.jpg

Semaine de 4 jours : une nouvelle organisation du travail

La crise de la COVID-19 a accéléré les évolutions en termes d’organisation du temps de travail dans les entreprises. Si le télétravail s’est beaucoup généralisé, une nouvelle manière de penser le rythme en présentiel s’est également peu à peu invitée.

 

Semaine de 4 jours : quels sont les avantages de cette nouvelle façon de travailler dans votre entreprise ?
 
 Renforcer l’image-employeur et l’attractivité de votre entreprise

Votre secteur est dynamique et vous souhaitez recruter mais vous avez de la difficulté à attirer de nouveaux collaborateurs ?
Proposer la semaine de 4 jours, si votre organisation le permet, c’est un réel argument de séduction pour vos futurs employés et le signe que votre entreprise est innovante.

 

Améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs

Concentrer le travail sur 4 jours pour vos salariés, c’est libérer plus de temps personnel et familial pour faire du sport, s’occuper des enfants, avoir des loisirs et trouver un équilibre ; Une nouvelle donnée sur laquelle Les dernières générations sont intransigeantes.

 

Augmenter l’engagement et la productivité

Des études ont montré que des salariés qui disposent d’un plus grand temps de repos, sont moins souvent en arrêt maladie, sont en meilleure santé et s’engagent plus volontiers lorsqu’ils sont dans leur entreprise. À la clé : une performance et une efficacité accrues.

 

Mettre en place la semaine de 4 jours : comment faire ?

Deux options s’offrent à vous pour réduire le temps de travail à 4 jours selon la loi en vigueur :

On réduit le nombre d'heures de travail hebdomadaire, pour passer à une semaine de 32 heures, ce qui implique soit une baisse de salaire soit un maintien de salaire. La charge de travail quotidienne est augmentée, en répartissant les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours. Cela doit être validé soit par un accord collectif, par application des dispositions conventionnelles ou à défaut, par une décision unilatérale de l’employeur après un avis conforme du comité social et économique (CSE) et une information de l’inspection du travail. 
 
Quelle que soit la formule choisie, il est primordial d’échanger avec vos collaborateurs et de mesurer régulièrement la performance au travail et les résultats de votre entreprise.


Nous vous aidons à analyser la situation particulière de votre entreprise et tous les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix.
Nous vous accompagnons dans les démarches à réaliser pour la mise en place de votre nouvel aménagement du temps de travail.
 
Contactez-nous !

 


Article précédentRencontre avec Nicolas, gestionnaire de paie
Article suivantQue faire en cas d’erreur sur une fiche de paie ?